Freedom-Witches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Les traditions en général :)

2 participants

Aller en bas

Les traditions en général :) Empty Les traditions en général :)

Message  Natsua Mar 16 Fév - 23:30

Bon, salue vous tous.. Je sais, je suis un peu en retard, mais tant pis mdr.
Bon, j'ai pas beaucoup d'inspiration, donc.. je vais copier l,article du blog ( woww, je suis vraiment paresseuse ..
J'espère que vous m'en voudrais pas :S

Pour le moment, on dénombre plusieurs sortes de mouvements wiccan, tous différents, mais, d'un certains coté, assez semblables.Tous ont les mêmes bases.

Pour le premier, on l'apelle le '' gardnérianisme ''.
découlant de Gerald Gardner. Cette pratique très stricte nécessite, pour être wiccan ou wiccane d'être obligatoirement en coven et d'avoir été initié par une lignée d'inititeurs remontant à un wiccan/e reconnu (en fait à Gardner). celui-ci a initié la plupart des membres qui ont démarré ce mouvement.


Ensuite, L'alexandrianisme : fondé par un disciple de Gardner, Alexander Sanders, c'est un dérivé du précédent.

Apres, La tradition aradrienne :

fondé en 1999 par Charles Renaud, au Canada, ce mouvement décrit les divinités comme des parties indépendantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Elles ont une indépendance d'esprit et d'action qui leur est propres, en opposition à d'autres mouvements qui les considèrent comme des parties intégrantes du Grand Dieu et de la Grande Déesse. Les wiccans aradriens reconnaissent clairement un Grand Dieu et une Grande Déesse, qui sont à leurs yeux égaux, bien que l'aspect féminin soit souvent privilégié. L'interaction entre les Hommes et les Divinités est décrit comme un moyen de connexion privilégié. Les wiccans aradriens décrivent, au sein de "forces énergétiques", un troisième joueur indépendant, le mal. Ceci différencie la Wicca aradrienne des autres mouvements,qui ne reconnaissent pas d'entité maléfique.

La tradition dianique : c'est une forme féministe de la wicca qui met à l'honneur la Déesse, favorisant son culte. Elle a été fondée par Zsuzsanna Budapest.

La tradition faerique ou «pictish wicca» : cette tradition est un peu plus sombre que les autres puisqu'elle reconnaît la part obscure de chaque être et ne cherche pas à la nier. Elle s'inspire davantage de la culture celtique. Elle se base essentiellement sur la nature. (par exemple, dans la pictish Wicca il n'est pas nécessaire de fabriquer un pentacle : une pomme coupée dans le sens horizontal en offre un parfait).
Celle là, c'est tout & Complètement moi ! Smile

L'éclectisme : ce terme désigne les covens n'appartenant à aucune tradition précise. Chaque coven possède ses propres règles, souvent beaucoup moins strictes que celles de Gardner. Il y est souvent considéré qu'être wiccan est avant tout une affaire de foi plutôt que de rites initiatiques. En conséquence la hiérarchie habituelle (initié, prêtre, grand-prêtre) est soit inexistante soit l'attribution est laissée au vote des membres du coven.

La tradition reclaiming, est une sorte de mélange entre de la spiritualité wiccane et un activisme politique (écologie, féminisme, etc.). Elle a été fondée par Starhawk.

La church of Wicca est une sorte d'école qui propose des cours par correspondance. Leur vision de la Wicca exclut la Déesse.

La celtic Wicca est basée sur le panthéon celtique. Cette tradition est individualiste : chacun suit son chemin. Elle est principalement basée sur la guérison et la nature dans leurs rituels de groupe ou individuel pour honorer l'Ancien Lumineux et la Terre. C'est une des voies dites celtisantes très populaire.

La wicca luciférienne.
Malgré que son nom soit apparenté au Diable, et etc, c'est n'est absolument pas un mouvement plus noir que les autres. Wikipédia dit :

En France, la Wicca a été introduite par Jacques Coutela et « Diane Lucifera », fondateurs et dirigeants jusqu'à leur mort de la Wicca Internationale. Ce groupe, basé au Kremlin-Bicêtre pratiquait une religion très éloignée de la Wicca anglo-saxonne mêlant rituels wiccans, satanisme et luciferisme. La Wicca Internationale a disparu en 1995 après le suicide de ses dirigeants. Le courant luciférien s'est cependant maintenu.

Il s'est incarné dans un groupe appelé « Cercle initiatique de la Licorne Wicca occidentale » mentionné dans le rapport de la commission parlementaire sur les sectes[3]. Dirigé par "Yull Rugga" ce groupe s'est dispersé en plusieurs sous-groupes qui continuent à se réclamer de ce courant.

La Wicca luciférienne reprend le culte de Lucifer comme « porteur de lumière » en lui donnant une identité de « dieu romain » : Vesper, père de Ceyx et fils d'Aurora, qui apportent la connaissance aux hommes. Elle se réfère à l'ouvrage de Raven Grimassi, Aradia ou l'Evangile des Sorcières qui affirme que Lucifer est le père de la déesse des sorcières : Aradia. Il y est décrit comme l'époux et le frère de Diane.

Pour la Wicca luciferienne la divinité masculine se manifeste sous plusieurs avatars comme Pan, Kernunnos, Mithra et quelques autres dieux celtes. Ces avatars s'associent à Lilith qui devient l'équivalent fonctionnel de la Déesse-Mère wiccane. Cette tendance demeure extrêmement minoritaire et est rejetée par la plupart des wiccans français.

Mais pour les wiccans lucifériens, lucifer est celui qui a apporté la connaissance, c'est le porteur de lumière. Lilith est sa femme. Donc, on retrouve alors la divinité mère et son opposé, le dieu cornu. Nous savons bien que dans la wicca, le nom que l'on donne aux divinité n'est pas important, Je trouve donc que ce mouvement n'est pas plu sectaire qu'un autre. Il est vrai que sous la direction de mauvaise personne, un coven peut devenir une secte, et ce, peut importe le mouvement. Mais ce n'est pas une généralité.

La Wicca Greencraft:
Greencraft est basée sur la tradition alexandrienne et est issu du coven Corona Borealis de Hera et Arghuicha. Bien que les covens Greencraft soient autonomes, la collaboration et les visites inter-covens sont très encouragées. Les Sabbats sont des occasions par excellence pendant lesquelles différents covens se rencontrent pour une célébration commune.

Elle cherche également à honorer le lien qui nous lie aux autres enfants de Notre Mère la Terre avec qui nous partageons cette planète, ainsi que de faire réellement l'expérience de ce lien. Greencraft se laisse inspirer de notre passé celte concernant les noms de dieux et déesses, et des traces de la religion germanique encore présentes dans nos traditions, folklore et coutumes. Mais les panthéons grec, romain et égyptien sont également passés en revue. Greencraft, développé par Hera et Arghuicha, utilise un calendrier celtique des Arbres et un Arbre de Vie celtique, ainsi qu'un tarot celtique dans lequel les Arbres, Animaux de Puissance, Dieux et Déesses sont repris.


voilà !! Smile


Dernière édition par Natsua le Jeu 18 Fév - 1:02, édité 1 fois
Natsua
Natsua
Timide
Timide

Age : 30
Messages : 77
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : St-Fabien-De-Panet

http://mily297.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Les traditions en général :) Empty Re: Les traditions en général :)

Message  Màda Mer 17 Fév - 12:43

Cool =D Par contre, faudrait que tu enleve le petit message entre parentheses de Lune a la fin XD Je comprends ta flemme, j'ai fait pareil pour la Wicca Lulu^^
Màda
Màda
Fondatrice
Fondatrice

Age : 27
Messages : 880
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : France, Haute-Garonne

http://www.lux-aeterna-est.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum