Freedom-Witches
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

2 participants

Aller en bas

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.  Empty Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

Message  Màda Mar 5 Juil - 10:31

Je vais vous présenter un article que j'ai écrit sur la Wicca Luciférienne, à la demande d'un forum sur lequel je suis. Je dois avouer que j'ai adoré l'écrire x) Enfin bref, j'espère que vous le trouverez à votre goût.
Rappel : Cet article a été écrit par mes soins, en conséquent la copie entière ou partielle est formellement interdite. J'ai passé plusieurs semaines à l'écrire et à chercher les informations qui me manquaient pour le rendre le plus complet possible. Je n'accepterais en aucun cas qu'une personne se l'approprie. Merci.


◘◘◘


1. Une vision généralisée, pour commencer.

La Wicca Luciférienne fut transportée de l'Ile de Man jusqu'en France par Jacques Coutela et Diane Luciféra ( qui se nommait en réalité Nicole ) en 1970, bien que Jacques pratiquait la magie depuis bien longtemps. D'après certaines sources ils se sont suicidés mais ce n'est, en réalité, qu'à moitié vrai : Il y avait une autre femme, Dominique. Elle avait séjourné plusieurs fois en hôpital psychiatrique et y avait un casier long comme le bras. Elle voulait devenir Grande Prêtresse et était en rivalité constante avec Diane ( car elle vivait chez les Coutela ), et le 15 mars 1995 exactement, Dominique ASSASSINA Diane avec un fusil de chasse. Non, ce n'était pas un suicide. Jacques, qui était rongé par la culpabilité d'avoir gardé Dominique, déguisa le meurtre en suicide, et lors d'un Sabbat Dominique prit la place de Grande Prêtresse. Mais le lendemain, après de nombreuses protestations quant au rôle de Dominique, Jacques décida qu'il était temps, il pendit Dominique et se pendit lui-même, laissant une lettre expliquant que la mort de Diane était bien un meurtre. C'est pour cela que dans certains livres il est dit que Diane et Jacques sont morts tout les deux pendus mais en fait, ce n'est pas vrai, Diane est morte avant et on l'a confondu avec Dominique.

La Wicca Luciférienne est une religion polythéiste dont les divinités sont Lucifer, le porteur de lumière, et Lilith, parfois même Diane, considéré par certains comme la Déesse-mère, comme dans d'autres courants de la Wicca. Cette tradition prône le libre-arbitre, c'est à dire que les Déités laissent le choix aux humains, s'ils font une erreur, tant pis, mais ce n'est pas de la faute des Déités en
ce cas. Bien sûr, ils sont là pour épauler les fidèles et les guider dans leurs choix, mais en aucun cas décider pour quelqu'un. Il n'est demandé aucune offrande, aucun sacrifice de quoi que ce soit, encore moins humain ou animal !! Lucifer et Lilith ne sont pas du tout vus comme des démons, loin de là. D'ailleurs, qui peut prouver que ce sont des démons ? Il n'y a que dans le christianisme et d'autres religions monothéistes ( dont le judaïsme ) qu'ils sont considérés comme démons, en particulier Lilith dans le judaïsme. Lucifer guidera et aidera ses fidèles mais rejetera ceux qui n'en ont que faire, ou pire, s'en moquent et le tournent en dérision.

La Wicca Luciférienne est une branche normale de la Wicca, au même titre, par exemple, que la Wicca Faërique, Celtic, Gardnérienne, etc...Seul le nom des Déités changent, parfois la vision des choses, et cela n'a, en réalité, que peu d'importance.



2. Une vision un peu différente : la mienne.

Au début de tout, lorsque l'univers n'était que poussière, naquit une énergie créatrice, une énergie inconnue, méconnue...qui forma la Terre, et tout le reste d'ailleurs... ( une sorte de Big Bang comme décrit par les scientifiques ) et des Déités : Lucifer, le porteur de lumière, Dieu-père, et Lilith, Déesse-mère. Pour moi, Lucifer et Lilith ne sont pas nés en un claquement de doigts. Il fallait que quelque chose les crée, forcément une énergie créatrice, une énergie astrale, que l'on ne peut ni voir ni toucher...mais qui existe. Comme le vent, par exemple. Lucifer prôna le libre-arbitre. Il nous aidera dans nos choix mais laissera ceux qui n'en ont que faire. Mais nous sommes responsables de nos actes, de nos choix, ce n'est pas la faute à une quelconque divinité. Libre-arbitre. Lilith, Déesse-mère, déesse de l'amour...elle nous accompagne et veille sur nous, comme une mère. Après tout, nous sommes leurs enfants. Je ne dis pas que ma vision est la bonne, mais cette vision est la mienne.


Lucifer :
Comme je l'ai déjà dit, Lucifer est le porteur de lumière, c'est un nom latin : Lux, c'est la lumière et ferre, c'est porter, donc accolé en Lux Ferris cela fait porteur de lumière, pour devenir finalement Lucifer. Ce n'est pas du tout un démon, pure invention chrétienne. Lucifer a donné naissance, dans la langue française, à lucidité et lucide. Lucifer est le Dieu-père, complément de la Déesse-mère, Lilith. Pour moi, il est la Lumière, dans le noir, quand on est perdu, c'est l'espoir. Un peu différent d'un démon, non ? En fait, l'église chrétienne l'a diabolisé car ils ont appris que c'était une divinité païenne, et ils utilisaient son nom...forcément, fallait faire genre c'est un démon. Il ne demande aucun sacrifice animal ou humain comme certains le pensent...pourquoi tuer ses enfants ?

Lilith :
Lilith est la Déesse-mère, celle qui nous épaule et nous apporte tout son amour. Elle est associée à la chouette, non pas un symbole d'obscurité mais un symbole de sagesse et de clairvoyance, la chouette étant un animal réfléchi. Son nom veut dire "Reine des Cieux", en sumérien. Là non plus, il ne me semble pas voir une quelconque connotation diabolique...Elle fut également diabolisée par l'église chrétienne, car elle est libre, un brin féministe ( elle est d'ailleurs un symbole du féminisme ), elle n'est pas soumise aux hommes puisqu'elle est leur égale. Elle prône l'amour sous toutes ses formes. Elle non plus n'a besoin d'aucun sacrifice humain ou animal...

Voilà comment je vois la Wicca Luciférienne, pour ma part.



3. Les autres visions de la Wicca Luciférienne.

Il y a également plusieurs autres visions de la Wicca Luciférienne, chacune a ses particularités, je les nomme plutôt visions car c'est la tradition luciférienne qui englobe ses visions, ce ne sont donc pas des traditions ou des courants à part entière.

Dans une de ces visions, il y a 3 Déités : Lilith, Lucifer, et Diane ( ou Hécate ). Diane étant ici l'épouse et la soeur de Lucifer. Diane est une déesse romaine dans d'autres traditions, elle est souvent représentée. On peut également y inclure Aradia, la déesse des sorcières, en tant que la fille de Lucifer. Un beau petit monde quoi !

Il y a une autre vision, assez proche de la mienne mais qui diffère en un point : elle voit Lucifer comme le créateur de l'univers ( tandis que dans la mienne c'est une sorte d'énergie qui crée l'univers ).

Puis il y a la vision incluant le Dieu chrétien. Proche du christianisme, elle montre le Dieu chrétien comme un mauvais dieu, intolérant etc, et Lucifer comme le bon dieu. Je la trouve un peu manichéenne en ce point-là. Elle reste quand même assez rejetée par les Wiccans Lucifériens, car rare sont les Wiccans à croire en l'existence d'un Dieu chrétien.


Cette partie est la plus courte car je n'ai pas de témoignages ou d'interviews de gens pratiquant ces visions comme je le souhaitais. Evidemment, si certaines personnes ont envie de compléter cet article,
vous pouvez me contacter et je le completerais par rapport à vos témoignages.



Màda.
Màda
Màda
Fondatrice
Fondatrice

Age : 27
Messages : 880
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : France, Haute-Garonne

http://www.lux-aeterna-est.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.  Empty Re: Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

Message  Shana Mer 6 Juil - 14:44

*o* voici un article super intéressant!!
Juste un petit apport à propos de la vision chrétienne: dans la religion chrétienne, Lucifer est un ange déchu, le premier ange déchu, ce n'est donc pas un démon à la base ^^ (jme renseignerais sur lui dans la religion chrétienne pour compléter)
En tout cas, ton article est bien construit et tout c'est génial ^^ bravo et merci ;D
Shana
Shana
Béluga
Béluga

Age : 30
Messages : 368
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : dans un arbre

http://ombres-et-lumieres.eklablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.  Empty Re: Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

Message  Màda Mer 6 Juil - 15:26

Oui mais la vision chrétienne n'est pas la même que celle de la Wicca Luciférienne incluant le Dieu Chrétien. Il n'y a, je crois, pas de rapport avec ce que peuvent croire les chrétiens.
Enfin, merci beaucoup Embarassed
Màda
Màda
Fondatrice
Fondatrice

Age : 27
Messages : 880
Date d'inscription : 23/01/2010
Localisation : France, Haute-Garonne

http://www.lux-aeterna-est.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.  Empty Re: Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

Message  Shana Jeu 28 Juil - 8:46

Voilà ce que j'ai trouvé, après une dure recherche xD nan mais c'est vrai, j'ai eu du mal à trouver des infos sur lui 0.0

"Le plus beau des anges, le chef de la milice céleste qui, d'après la Bible, s'étant révolté contre Dieu, a été chassé et précipité en enfer où il est devenu le chef des démons, ou Satan, synonyme d'esprit du Mal. Il est aussi appelé "le prince de ce monde", le "malin", "Méphisto", "diable", etc...
Dans l'Église primitive, ce nom porteur de lumière a été donné au Christ; ce n'est qu'au Haut Moyen-âge qu'on a appliqué à Satan le nom de Lucifer. Son péché est celui de l'orgueil car il a voulu s'égaler à Dieu. (...)
D''après les gnostiques [alors les gnostiques pour ceux qui ne savent pas (et attention à ne pas confondre avec les agnostiques, qui s'interrogent eux sur l'existence d'un Dieu), les gnostiques donc pensent qu'il existe bel et bien un Dieu mais que ce dieu est malveillant envers les humains, qu'il faut donc le combattre et croire en le progrès de l'Homme.(note de Shana^^)], sa révolte serait celle de la recherche de la connaissance totale que le Démiurge voudrait cacher aux hommes; Lucifer serait alors le Dieu de la lumière, plus puissant que le Créateur. C'est la théorie des sectes [dans ce contexte, le sens de secte n'est pas spécialement péjorative, hein, faut pas le prendre mal (ndS)] dites "lucifériennes", connues sous le nom de "luciférisme", d'origine gnostique, mais existant encore chez certains occultistes qui ont créé le vocabulaire de "lucibel".
Il ne faut pas confondre le luciférisme avec le luciférianisme (...) qui se répandit en Sardaigne au IVème siècle à la suite des partisans d'un évêque de Caligari nommé Lucifer, exilé par l'empereur Constance pour avoir pris la défense de saint Athanase au concile de Milan. Rappelé, il se montra intransigeant avec les chrétiens suspects d'arianisme qu'il stigmatisait par des pamphlets. Il eut des partisans parmi les intégristes, qui prirent le nom de lucifériens. Au Moyen-Age, ce terme fut appliqué aux hérétiques de toutes sortes et particulièrement à ceux dont les dogmes étaient obscurs et qu'on accusait de rendre un culte à Satan; is semblent avoir été nombreux en Allemagne au XIIIème siècle."

Dictionnaire des religions Marguerite-Marie Thiollier (édition Marabout, publication: 1971)

Voili voilou, c'est tout ce que j'ai trouvé^^ en espérant que ça vous ait intéressé =)
Shana
Shana
Béluga
Béluga

Age : 30
Messages : 368
Date d'inscription : 30/01/2010
Localisation : dans un arbre

http://ombres-et-lumieres.eklablog.net/

Revenir en haut Aller en bas

Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.  Empty Re: Article j'espère complet sur la Wicca Luciférienne.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum